Optique

Communications optiques:
Les composants optiques pour fibres optiques peuvent être généralement classés en 2 grandes catégories, selon leur fonction : les composants dits passifs et ceux dits actifs.

Les composants passifs ne font que transmettre un signal sans en altérer ses caractéristiques principales ou son format. Les démultiplexeurs en longueur d’onde (WDM), les isolateurs, les atténuateurs, amplificateurs, coupleurs, connecteurs et commutateurs optiques en font partie.

Les composants actifs peuvent modifier un signal, en changer ses caractéristiques ou son format de transmission. Les lasers, lasers accordables, trasmiteurs, receveurs, transceiveurs, convertisseurs et transpondeurs font partie de cette famille. Beaucoup de composants actifs comportent en leur sein des composants passifs.

Animés par une demande en constante progression pour plus de bande passante et de services via Internet, les investissements dans les infrastructures de réseaux optiques affichent une croissance continue année après année et dont bénéficie l’ensemble des acteurs de cette industrie. Les intégrateurs de systèmes de communications optiques recherchent des fournisseurs fiables pouvant démontrer un historique de livraison de composants de haute qualité, à la fiabilité éprouvée et pouvant être intégrés dans des modules optiques complexes fonctionnant jusqu’à 100 GBits.

MEMSCAP est le fournisseur de composants optiques MEMS passifs leader sur le marché des communications optiques (source rapport Isuppli : High added value MEMS tracker 2011). MEMSCAP conçoit, fabrique et vends ses propres produits mais aussi développe avec ses clients des solutions spécifiques et adaptées à leurs besoins.

Les produits de MEMSCAP sont exclusivement passifs et sont en général intégrés dans des modules ou sous-systèmes complexes qui bénéficient dès lors d’une réduction de taille et d’un gain en fiabilité. Les puces pour atténuateurs optiques variables sont parmi les produits phare de MEMSCAP et représentent environ 75% de la part de marché. Ils gagnent continuellement des parts de marché vis-à-vis des technologies dites traditionnelles, notamment dans les  segments de marché en croissance que sont la protection de modules et la gestion de la puissance optique dans les réseaux.

Nos clients sont répartis au travers le monde et sont principalement des fabricants de composants optiques, des vendeurs de systèmes de communications optiques ainsi que leurs fabricants.


Optique adaptative:
L’optique adaptative  (AO) est une technologie utilisée pour améliorer la performance des systèmes optiques en réduisant les distorsions de front d’onde. Elle est utilisée dans les téléscopes, les systèmes de communications laser afin de diminuer les effets de distorsions atmosphériques, mais aussi dans les systèmes d’imagérie de fond d’œil (rétine) où elle permet de réduire l’impact des aberrations optiques.

Compte tenu de leur versatilité, de la maturité de la technologie et des corrections de front d’onde haute résolution qu’ils peuvent réaliser, les miroirs déformables MEMS sont à ce jour la technologie la plus utilisée dans les applications dites « de correction de front d’onde ». Leur performance est similaire à celle des systèmes macroscopiques historiques et ils ont démontré leurs performances dans des applications variées comme la microscopie, l’astronomie, la vision, la mise en forme de faisceaux laser, et une gamme étendue d’applications de défense.

Les miroirs déformables MEMS ont cependant des forces inégalées inhérentes à la technologie MEMS et aux techniques de fabrication employées. Avec une conception soignée, de grandes matrices de miroirs avec un « facteur de remplissage » important permettent des corrections de front d’onde de haute résolution. Les fortes densités d’actionneurs et leur faible couplage avec leurs voisins proches permettent la correction de front d’onde à des ordres élevés grâce à la modification complexe de la forme de la surface du miroir.

Bureaux à contacter

Siège Européen
Phone : +33 (0)4 7692 8500
Email: info@memscap.com
Nous contacter