Sondes multifonctionnelles

Le pilotage de tout aéronef implique de connaître la vitesse relative de l'aéronef par rapport au flux d'air qui l'entoure, c'est-à-dire au vent relatif. Cette vitesse est déterminée à l'aide de capteurs de la pression statique P, de la pression totale Pt et de l'angle d'incidence "alpha". "Alpha" fournit la direction du vecteur vitesse dans un système de référence lié à l'aéronef et Pt-Ps fournit le module de ce vecteur. A partir des trois paramètres aérodynamiques, il est donc possible de déterminer le vecteur vitesse d'un avion.

Le but de ces
sondes multifonctions est généralement d'assurer la détermination des trois paramètres aérodynamiques Pt, Ps et "alpha".

Une sonde multifonction pour aéronef détermine en particulier la pression statique et la pression totale d’une circulation d'air situé dans le voisinage de l'aéronef ainsi que l'angle d'incidence de l'aéronef par rapport au flux d'air. La plupart des sondes comportent une lame mobile configurée pour s'orienter dans l'axe de l'écoulement d'air. La lame mobile comprend au moins un orifice de prise de pression statique situé sur un côté de la lame et une prise de pression configurée pour mesurer l'angle d'incidence de la pale par rapport à l'écoulement d'air. La sonde comprend en outre un dispositif de mesure de pression associé à chaque prise de pression et un dispositif pour calculer la pression totale de l'écoulement d'air en fonction des mesures effectuées par les différents appareils de mesure de la sonde.

MEMSCAP a développé des capteurs et transducteurs de pression compacts et faciles à intégrer qui répondent aux exigences de taille, de fiabilité, et de précision requis par les applications des sondes multifonctions.

Bureaux à contacter

Norvège:
Téléphone: +47 33 08 40 00
Email: info@memscap.com
Nous contacter